Centre Thérapeutique de la Côte - Route de la Vallée, 9 - 1180 - Rolle (CH)
076 278 8046
valeria.vadilonga@gmail.com

Mon approche clinique

L’approche que j’utilise est celle de l’Analyse Transactionnelle (AT)

Cette approche est basée sur l'hypothèse que « je vais bien comme je suis et tu vas bien comme tu es » et que le patient et le thérapeute s'engagent dans une relation égale pour trouver une solution au problème posé par le patient, chacun mettant ses propres compétences. En fait, si le thérapeute est l'expert en psychologie, le patient est le meilleur expert en ... lui-même ! Personne ne vous connaît mieux que vous-même et c'est le patient qui aide le thérapeute à le découvrir. Une autre hypothèse de l'AT est que « chacun est né avec le potentiel d'être heureux et d'être à l'aise avec lui-même et avec les autres » mais le contexte dans lequel il grandit et les événements de la vie peuvent conduire la personne à prendre des décisions et à construire des convictions sur lui-même, sur les autres et sur le monde qui minent son bien-être. La tâche de la thérapie est précisément de sensibiliser ces décisions, de reconnaître leur faible valeur adaptative et de prendre de nouvelles décisions. Pour ce faire, le patient, avec l'aide du thérapeute, enquêtera sur son histoire de vie, ses croyances et ses façons de se traiter et de traiter les autres, et, comme un explorateur, identifiera les liens entre ceux-ci et leurs difficultés, pour enfin trouver de nouvelles solutions plus avantageuses pour eux-mêmes.

L’Analyse Transactionnelle en pratique…

L’analyse transactionnelle propose une grille de lecture de nos « transactions», c’est-à-dire de nos interactions avec les autres. Elle a pour objectif une meilleure connaissance de soi et l’amélioration de nos relations.
En analyse transactionnelle, méthode mise au point dès les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne, le patient apprend à repérer les trois facettes importantes qui composent sa personnalité : l'Enfant, le Parent et l'Adulte. Ces trois états du moi, que nous utilisons pour communiquer avec les autres, s’extériorisent tour à tour, ou s’influencent mutuellement, en fonction des circonstances.

• L’état Enfant est l’état du moi qui a conservé les sensations, émotions, besoins, motivations et compétences de l’enfance ; il est ancré dans le passé.

• L’état Parent est la partie du moi qui s’est constituée sous l’influence des figures d’autorité qui nous ont marqués ; il se manifeste souvent par des comportements critiques et/ou des attitudes protectrices.

• L’état Adulte est l’état du moi qui s’informe, évalue les situations, analyse et décide ; grâce à une appréciation objective de la réalité, il adopte un comportement approprié.

L’idée est de permettre à l’individu de reconnaître puis d’utiliser à bon escient ces différents aspects pour gagner en autonomie. A la clé, une meilleure compréhension de soi et une communication plus efficace avec autrui, tant dans le cadre personnel que professionnel.
Déroulement d’une séance…
Dès la première séance, le patient passe un contrat verbal avec son thérapeute pour définir son objectif et les moyens d’y parvenir. Le travail s’appuie sur la parole, l’expression des émotions et des sentiments. Le patient découvre comment il s’est structuré et apprend à reconnaître ses différents états du moi. Le thérapeute l’accompagne et l’aide, par exemple, à « réparer » un Enfant blessé, à renforcer un Parent positif ou à structurer un Adulte objectif.
Dans le cadre d’un travail plus profond, le thérapeute cherchera à modifier le « scénario de vie », cette vision de soi et du monde qui parfois nous enferme et nous limite. Ce travail suppose en général une réorganisation des états du moi et une modification de leur contenu. Par exemple, un Parent plus bienveillant, un Enfant plus heureux ou un Adulte plus accessible. 

L’Analyse Transactionnelle est indiquée dans plusieurs difficultés…

• Difficultés relationnelles : timidité, agressivité, susceptibilité, manque d’affirmation de soi.

• Souffrance psychique : mal de vivre, déprime.

• En thérapie de couple, l’analyse transactionnelle permet d’analyser les échanges entre les partenaires, et de mettre à jour les jeux de pouvoir.

• Les entreprises peuvent également en bénéficier dans le cadre de formations axées sur la communication : vente, négociation, management d’équipe ou conduite de réunion.


Retour à la page d'accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.