Centre Thérapeutique de la Côte - Route de la Vallée, 9 - 1180 - Rolle (CH)
076 278 8046
valeria.vadilonga@gmail.com

Espace parents

L’espace parents vise à aider les parents à mieux comprendre leurs enfants et à trouver les meilleures solutions éducatives pour eux.

Il se veut un espace de discussion et de soutien pour les parents confrontés aux difficultés liées à l'éducation des enfants dans les différentes phases de la vie, pas de simples rencontres où "l'enseignement des parents est enseigné". Un parent est constamment confronté à de nouvelles situations, qui nécessitent des réponses adaptées et créatives: pour cette raison, le partage d'expériences et d'expériences, la réflexion et la comparaison avec un expert de la relation éducative peuvent aider le parent à jouer son rôle de manière adéquate et sereine.

Les rencontres avec le psychologue professionnel sont une aide importante pour développer une compétence déjà présente chez le parent mais qui doit être sensibilisée afin de la rendre utilisable de la manière la plus appropriée possible. Les parents, en effet, peuvent avoir besoin d'être aidés à réfléchir sur quels sont les outils qu'ils possèdent de manière inconsciente: le support, dans ce cas, devient un support pour le développement d'une intuition éducative pour atteindre une prise de conscience et une attitude émotionnelle positive tant pour le parent que pour l'enfant, à la fois individuellement et par rapport à leur relation.

Les objectifs de l’espace parents sont les suivants:

  • faire découvrir à chaque parent ses propres qualités, ressources et compétences en renforçant sa confiance en soi;
  • encourager la comparaison et le partage des expériences et des difficultés inhérentes au rôle parental;
  • diffuser de nouvelles pratiques pédagogiques à travers des indications suggérées par un professionnel;
  • identifier des stratégies pour faciliter la communication au sein de la famille;
  • aider les familles à développer leur propre créativité éducative;
  • renforcer chez les parents la conscience que chacun a le pouvoir d'apporter un changement constructif sur lui-même.

Le psychothérapeute joue un rôle sans jugement et cela est d'une grande aide pour le parent qui se sent envahi par des conseils sur ce qui est bien ou mal à faire avec les enfants. On ne peut pas dire à un parent qu' il a tort, car ce qu'il fait pour l'enfant est motivé par l'amour profond qui les lie et cela ne peut jamais être considéré comme une erreur. Au lieu de cela, il devient constructif d'accompagner le parent pour prendre conscience du fonctionnement de sa relation avec l'enfant afin qu'il puisse reconnaître et renforcer les aspects positifs et encourager la modification de ceux qui ne produisent pas les résultats souhaités.

En fait, il arrive souvent que même lorsque nous avons les meilleures intentions, nos comportements provoquent les pires réactions chez les enfants. Sensibiliser la personne aux modèles de comportement dont elle est éloignée est la clé pour créer les changements souhaités.


Retour à la page d'accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.