Centre Thérapeutique de la Côte - Route de la Vallée, 9 - 1180 - Rolle (CH)
076 278 8046
valeria.vadilonga@gmail.com

Parcours de soutien parental

Si devenir parent peut sembler la chose la plus naturelle au monde,  « être » parent est une autre histoire!

C'est une activité à plein temps, enseignée dans aucune école et qui nécessite de répondre, de la manière la plus rapide et la plus efficace possible, aux demandes d'un individu en transformation continue, imprévisible et extrêmement exigeante. Chaque parent se retrouve à faire de son mieux dans un contexte complexe, souvent sans avoir suffisamment d'outils pour y faire face de la meilleure façon.

La tâche est rendue encore plus difficile par le fait que chaque parent porte, comme bagage, l'expérience avec ses parents, ce qui peut influencer la relation avec ses enfants de nombreuses manières, et que chaque enfant est un être unique et spécial qui peut à son tour, toucher certaines émotions et certains nœuds problématiques chez le parent.
On peut donc comprendre combien il est facile, presque inévitable, de se tromper.

Cependant, il faut se rappeler qu'il n'est pas si important d'être des parents « parfaits », mais plutôt de pouvoir reconnaître et corriger ses erreurs; Parfois, cependant, il peut être difficile de comprendre pourquoi votre enfant se comporte d'une certaine manière ou ce que vous pouvez faire différemment.

Le soutien parental peut offrir aux parents, face aux difficultés de leur enfant ou adolescent, une lentille pour mieux la comprendre, un guide pour comprendre comment intervenir et aussi un espace d'écoute, où ils peuvent exprimer leurs expériences émotionnelles et se sentir compris.

Souvent, en effet, des situations apparemment difficiles qui provoquent des malaises et des souffrances pour tous les acteurs impliqués (enfant, parents, école) peuvent être résolues par quelques rencontres avec les parents.


Retour à la page d'accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.